Comment restaurer une pompe à essence de 2CV

Comment restaurer une pompe à essence de 2CV ?

La restauration de la pompe à essence de votre Citroën 2CV est une opération délicate mais réalisable avec les outils appropriés et une méthodologie rigoureuse. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Préparer l’espace de travail

  • Sécurité : Assurez-vous que le moteur est froid et débranchez la batterie pour éviter tout risque d'incendie ou de choc électrique.
  • Retirez le capot : Cela facilite l’accès aux pièces et évite les contorsions inutiles.
  • Repérez la pompe à essence : Située à proximité du moteur, elle est facilement identifiable par les tuyaux qui y sont raccordés. Elle est située devant le cylindre gauche du moteur.

Étape 2 : Démonter la pompe à essence

  • Déconnexion des durites : À l'aide d'un tournevis plat, desserrez les colliers et débranchez les durites d'arrivée et de sortie de carburant de la pompe. Utilisez un tournevis adapté pour éviter d’endommager les têtes.
  • Séparez les parties collées : Si la pompe semble scellée par la crasse ou l’usure, utilisez délicatement un tournevis pour faire levier. Un peu de dégrippant peut également aider à desserrer les parties collées.
  • Retrait de la pompe : Utilisez un cliquet avec une rallonge et une douille de 11 pour dévisser les deux vis de fixation de la pompe. Retirez ensuite la pompe du moteur

Étape 3 : Inspection et Nettoyage

  • État de la tringle : Vérifiez la tringle (tige en acier qui actionne la pompe) en la faisant rouler sur une surface plane pour détecter toute déformation. Elle doit se déplacer librement sans point dur.
  • Dégrossir les saletés : Utilisez un tournevis pour retirer les gros dépôts de crasse.
  • Plonger les pièces dans un solvant : Un produit nettoyant adapté aux pièces mécaniques est idéal pour dissoudre les résidus tenaces.
  • Sécher soigneusement : Une fois les pièces propres, essuyez-les avec un chiffon sec pour éviter toute trace d’humidité qui pourrait provoquer de la corrosion.

Étape 4 : Remonter la pompe à essence

  • Remplacement des joints : Installez de nouveaux joints pour assurer l'étanchéité. Appliquez une fine couche de pâte à joint sur l'entretoise de la pompe avant de la remonter.
  • Réinstallation : Replacez la pompe en alignant correctement les orifices de fixation. Serrez les vis à la main pour commencer, puis finalisez avec le cliquet. Reconnectez les durites et resserrez les colliers.
  • Test : Débranchez la durite au niveau du carburateur et placez-la dans un récipient. Actionnez le démarreur (ou la tige de pompe si vous en avez une) : si le carburant s'écoule dans le récipient, la pompe fonctionne correctement.

En suivant ces étapes avec soin, vous devriez être en mesure de restaurer efficacement la pompe à essence de votre 2CV.

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